Épisode 6 - L’univers sonore du DHFQ

Présentation du balado du TLFQ

D’où viennent nos mots? Comment se confectionne un dictionnaire? Que font les lexicographes? Partez en balade à travers le lexique qui caractérise le français du Québec et qui témoigne de sa culture et de son histoire. Apprenez-en davantage sur les travaux réalisés au Trésor de la langue française au Québec.

Rencontrez nos passionnés de la langue, ceux et celles qui pénètrent les secrets de notre vocabulaire, retracent les étapes de son périple, dépouillent des écrits récents, dépoussièrent de vieux documents, prêtent l’oreille à des bobines d’où s’élèvent des paroles conservées pour la postérité… et explorent les possibilités infinies qu’offre la technologie numérique dans l’étude du lexique et la mise en valeur du patrimoine linguistique et culturel.

La recherche de québécismes dans les sources orales

Quatre professionnelles de recherche s’emparent du studio d’enregistrement pour une courte série d’épisodes portant sur leur rôle dans la réalisation du Dictionnaire historique du français québécois (DHFQ), le projet phare du Trésor de la langue française au Québec.

Dans le premier des trois épisodes de cette série spéciale, Anik Demers-Pelletier présente en quoi son travail aux Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval (AFEUL) contribue à l’enrichissement du DHFQ. Se considérant comme une ethnologue de la langue, elle discute avec ferveur des activités de recherche qu’elle mène au milieu des voix et des mots d’autrefois. Découvrez comment se constitue l’univers sonore du DHFQ et écoutez en primeur des extraits témoignant de la richesse du français québécois, cette langue ayant défini le quotidien de nos aïeux et immortalisé certains grands événements de notre histoire.

Animatrice

Caroline Émond, coordonnatrice scientifique du TLFQ

Invitées

Anik Demers-Pelletier, professionnelle de recherche
Joëlle Breton, professionnelle de recherche
Julie Doyon, professionnelle de recherche

Musique originale

Alexandre Belzile
Dave Gagné