Bases de données

Au fil des ans, l’équipe du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) a produit des corpus et élaboré des outils de recherche qui sont rapidement devenus indispensables à quiconque s’intéresse à l’histoire du français en usage au Québec et ailleurs en Amérique du Nord.

Base de données lexicographiques du Québec (BDLP-Québec)

La Base de données lexicographiques du Québec (BDLP-Québec) s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure internationale (Base de données lexicographiques panfrancophone) visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

BDLP-Québec

L’Index lexicologique québécois (ILQ)

L’Index lexicologique québécois (ILQ) relève près de 132 000 formes lexicales ayant fait l’objet d’une étude ou d’un commentaire depuis le milieu du XVIIIe siècle dans l’une ou l’autre des sources suivantes : glossaires, manuels de bon usage, listes de mots, dictionnaires, articles dans des revues, chroniques de langage, thèses, mémoires.

L’Index lexicologique québécois (ILQ)

Fichier lexical informatisé (FLI)

Le Fichier lexical informatisé (FLI), c’est plus de 400 000 citations provenant de sources québécoises diverses (documents d’archives, manuscrits ou imprimés, journaux et magazines, textes littéraires et scientifiques, manuscrits de radioromans et de téléromans, enregistrements oraux, relevés d’enquêtes sur le terrain). Les citations couvrent une période qui commence avec les voyages de Jacques Cartier (XVIe siècle) et qui s’étend jusqu’au début du XXIe siècle.

Fichier lexical

Base des références

La Base des références réunit les références du Fichier lexical informatisé (FLI) et celles de la bibliothèque du TLFQ. Grâce à des liens Internet, cette base permet d’avoir accès à la version numérisée d’un texte et à la biographie de son auteur quand on peut les trouver en ligne.

Base des références