Le coin multimédia

D’où viennent nos mots? Comment se confectionne un dictionnaire? Que font les lexicographes?

Le balado La langue a la mémoire longue présente différents aspects des travaux réalisés au Trésor de la langue française au Québec, d’hier à aujourd’hui. Partez en balade à travers le lexique qui caractérise le français du Québec et qui témoigne de sa culture et de son histoire!

Rencontrez nos passionnés de la langue, ceux et celles qui pénètrent les secrets de notre vocabulaire, retracent les étapes de son périple, dépouillent des écrits récents, dépoussièrent de vieux documents, prêtent l’oreille à des bobines d’où s’élèvent des paroles conservées pour la postérité… et explorent les possibilités infinies qu’offre la technologie numérique dans l’étude du lexique et la mise en valeur du patrimoine linguistique et culturel.

 

Dans le cadre du projet La langue par la bande, le Trésor de la langue française au Québec a rassemblé une vingtaine d’artistes de la bande dessinée d’ici afin de mettre en valeur l’inventivité du français québécois.

C’est avec brio que nos bédéistes ont relevé l’audacieux défi d’illustrer des expressions et locutions quotidiennes tirées du Dictionnaire historique du français québécois. Parfois poétique et souvent humoristique, le regard de chaque artiste révèle à la fois une dimension culturelle et une interprétation toute personnelle de notre langue imagée.

À travers la planche ou la bande, les sens littéral et figuré s’entremêlent parfois jusqu’à attribuer une nouvelle interprétation, toute personnelle, des expressions mises en images.

Pour redécouvrir avec plaisir des québécismes familiers, entrez dans l’imaginaire ludique de ces incontournables du neuvième art québécois et laissez-vous charmer par leurs œuvres inspirées de la langue!

La série linguisticomique Dis-moi pas!? La petite histoire des mots d’ici décrit avec humour l’origine parfois étonnante et toujours passionnante d’une trentaine de mots qui colorent le français en usage au Québec.

Le français d’ici a une longue histoire. S’appuyant sur des travaux menés au Trésor de la langue française au Québec, la série raconte cette histoire à travers celle de mots qui caractérisent la variété québécoise du français. Riche de son héritage lexical séculaire, celle-ci est marquée de créativité et d’innovations surprenantes! Au fil des visionnements de la vingtaine de capsules vidéo, on découvre comment la langue reflète différents aspects de l’évolution de la société qui la parle et, surtout, combien elle a la mémoire longue!

Réalisation du projet Dis-moi pas!? - Mentions au bloc générique