Bach : Tirer la couverte de son bord

À propos de la bédéiste

Estelle Bachelard, alias Bach, a commencé sa carrière comme illustratrice dans l’industrie du jeu vidéo. Elle est l’illustratrice derrière plusieurs projets, tels que Ma vie avec un scientifique, la série Supergroin et les couvertures de la série Les filles modèles. Sa dernière publication en tant qu’autrice, le livre pour enfants Bon dodo, Loulou!, puise son inspiration dans sa nouvelle vie de parent.

Estelle Bachelard
Photo : Cathy Lessard

Bach : Tirer la couverte de son bord

Définition de l’expression

Tirer (toute) la couverte de son côté, de son bord

Chercher à prendre plus que sa part, à accaparer les avantages ou les profits d’une opération, à faire passer ses intérêts en priorité.

Consultez l’article couverte dans le Dictionnaire historique du français québécois pour en apprendre davantage sur ce québécisme.

La langue par la bande

Par l’entremise du projet La langue par la bande, le Trésor de la langue française au Québec a rassemblé une vingtaine d’artistes de la bande dessinée d’ici afin de mettre en valeur l’inventivité du français québécois.

C’est avec brio que nos bédéistes ont relevé l’audacieux défi d’illustrer des expressions et locutions quotidiennes tirées du Dictionnaire historique du français québécois. Parfois poétique et souvent humoristique, le regard de chaque artiste révèle à la fois une dimension culturelle et une interprétation toute personnelle de notre langue imagée.

À travers la planche ou la bande, les sens littéral et figuré s’entremêlent parfois jusqu’à attribuer une nouvelle interprétation, toute personnelle, des expressions mises en images.

Pour redécouvrir avec plaisir des québécismes familiers, entrez dans l’imaginaire ludique de ces incontournables du neuvième art québécois et laissez-vous charmer par leurs œuvres inspirées de la langue!