Daniel Shelton : Faire de l’argent comme de l’eau

À propos du bédéiste

Daniel Shelton découvre très jeune la voie du dessin et de la bande dessinée. Après des études à la renommée Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art, puis à la School of Visual Arts de New York, il crée la série Ben, en 1996. Empreinte d’humour et de tendresse, la BD raconte les aventures d’un couple de retraités et de leur famille. La série est publiée dans plusieurs quotidiens canadiens, mais également aux États-Unis et aux Philippines. Le travail de Daniel Shelton a aussi été publié dans les magazines Reader’s Digest, CROC, MAD édition Québec, L’actualité, Le Bel Âge, Safarir et plusieurs autres.

Daniel Shelton
Photo : Lorina Mapa

Quelques albums de l’artiste

Ben
Les 400 coups, 1998

Ben encore!
Les 400 coups, 2000

Ben, tomes 1 à 7
Les 400 coups, 2008-2011

Ben : l’intégrale, volumes 5 et 6
La Pastèque, 2013-2014

Ben – A 1st Treasury Book!
MWAM, 2013

Ben – A 2nd Treasury Book!!
MWAM, 2014

Prix

1999 : Prix Bédéis Causa Réal-Fillion pour Ben, tome 1

Daniel Shelton : Faire de l'argent comme de l'eau

Définition de l’expression

Faire de l’argent comme de l’eau

Faire beaucoup d’argent facilement.

La langue par la bande

Par l’entremise du projet La langue par la bande, le Trésor de la langue française au Québec a rassemblé une vingtaine d’artistes de la bande dessinée d’ici afin de mettre en valeur l’inventivité du français québécois.

C’est avec brio que nos bédéistes ont relevé l’audacieux défi d’illustrer des expressions et locutions quotidiennes tirées du Dictionnaire historique du français québécois. Parfois poétique et souvent humoristique, le regard de chaque artiste révèle à la fois une dimension culturelle et une interprétation toute personnelle de notre langue imagée.

À travers la planche ou la bande, les sens littéral et figuré s’entremêlent parfois jusqu’à attribuer une nouvelle interprétation, toute personnelle, des expressions mises en images.

Pour redécouvrir avec plaisir des québécismes familiers, entrez dans l’imaginaire ludique de ces incontournables du neuvième art québécois et laissez-vous charmer par leurs œuvres inspirées de la langue!