Saviez-vous que...

Le mot égoportrait serait une création québécoise?

L’égo dans son plus simple appareil

Immortaliser en photo des moments importants de la vie ne date pas d’hier. Avec l’arrivée des appareils photo numériques et des téléphones intelligents, cette pratique a explosé, donnant lieu à un nouveau genre de photo dont le sujet principal est également l’auteur.

Cette nouvelle façon de se représenter soi‑même apparaît toutefois bien loin des autoportraits d’artistes peintres comme ceux de Jean Dallaire, Jean‑Paul Lemieux, Léopold Dufresne, Antoine Plamondon, Lucyl Martel, Mimi Parent ou Marc‑Aurèle de Foy Suzor‑Côté.

Zoom sur un phénomène social

Dorénavant, photographier des personnes ou des paysages entraîne une redéfinition du cadrage, puisque le ou la photographe retourne l’objectif vers soi pour apparaître aussi sur la photo. Le mot égoportrait, concurrencé dans la langue courante par l’emprunt direct selfie, est ainsi défini comme une « photo numérique que l’on prend de soi‑même avec un appareil portatif (le plus souvent un téléphone intelligent) que l’on tient directement dans sa main ou à l’aide d’une perche ».

En raison de la popularité fulgurante de l’autoportrait numérique, il devenait impératif de nommer ce phénomène grandissant. Le terme anglais selfie s’est d’abord répandu comme une traînée de poudre pour s’implanter partout sur la planète, même dans la francophonie… mais pourquoi ne pas adopter un mot français?

 

Homme qui prend un égoportrait
Homme qui prend un égoportrait.
Image : Trésor de la langue française au Québec

Photogénie lexicale

Pour combler ce besoin lexical, quelle belle trouvaille que le mot égoportrait! Si ce néologisme est souvent attribué au journaliste québécois Fabien Deglise, on ne peut affirmer hors de doute qu’il en est le créateur, puisque le fameux mot est apparu pour la première fois en 2013, presque simultanément sous sa plume et dans la presse française. Est-ce à dire que le mot aurait été créé parallèlement au Québec et en France, ou alors inventé au Québec, puis aussitôt adopté de l’autre côté de l’Atlantique?

Le doute plane. Quoi qu’il en soit, égoportrait figure dans les dictionnaires français depuis 2016, avec la marque « québécisme ».

Le pouvoir évocateur de égoportrait, dont la formation et le sens ressemblent à autoportrait, est pourtant remarquable. Et c’est là où réside tout le génie de ce néologisme : composé de égo‑ (« moi » en latin) et de portrait, il exprime à merveille le caractère quelque peu narcissique de ce genre de photo.

S’arranger le portrait

Tous les êtres humains ont un petit côté égocentrique. Une partie plus ou moins cachée de chacun et de chacune d’entre nous aime afficher au grand jour ses expériences et ses exploits. L’idée de se prendre en photo dans de multiples situations, en solo ou en groupe, se fait séduisante.

La tentation de diffuser ensuite ces égoportraits sur les médias sociaux devient presque prométhéenne! Et, à cette époque où chaque être humain semble revendiquer son heure de gloire, tout encourage à y succomber, comme le démontre cet exemple : Dans le cadre de la journée mondiale de l’égoportrait (selfie), le jeudi 21 juin, les utilisateurs des médias sociaux du monde sont appelés à se photographier dans les contextes les plus divers (P. Martínez, Radio-Canada International, 21 juin 2018).

Paparazzi de soi

La réalisation et la diffusion d’égoportraits constituent maintenant un phénomène mondial qui est entré dans nos mœurs. Encensé par les uns et critiqué par les autres, ce rituel moderne ferait‑il sourciller ou sourire les grands artistes des siècles passés qui ont peint leur autoportrait?

 


Pour en apprendre davantage sur ce québécisme, consultez l’article égoportrait dans le Dictionnaire historique du français québécois.


 

Références

Martínez, P. (2018, 21 juin). Journée mondiale de l’égoportrait, une occasion d’apprendre à protéger son image en ligne. Radio-Canada International. https://www.rcinet.ca/fr/2018/06/21/journee-mondiale-de-legoportrait-une-occasion-dapprendre-a-proteger-son-image-en-ligne/

Trésor de la langue française au Québec. (2022). Égoportrait. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 22 juin 2023. https://www.dhfq.org/article/egoportrait